Mot du Président du Conseil d’Administration

Un site Internet qui marque le Renouveau à IAI

En ma qualité de Président du Conseil d'Administration de l'Institut Africain d’Informatique (IAI), j'ai le plaisir de lancer le site Internet, conçu pour refléter le nouveau souffle qui anime notre institution panafricaine de formation. Bien plus qu'une simple vitrine, ce site représente un véritable point de rencontre pour les formateurs, les apprenants et les autres parties prenantes à la formation de l’élite africaine.

Face aux défis économiques et technologiques actuels, le Conseil d’administration de l’IAI s’est engagé à moderniser les curricula afin de faire de cet établissement un hub sous régional dans des filières clés, grâce à des partenariats avec des institutions prestigieuses, nos programmes académiques seront à la pointe de l’innovation et adaptés aux besoins des États membres.

    Axes stratégiques

    Le Nouveau plan de relance de l’IAI s'articule autour de quatre axes principaux : la réforme juridique, la réforme académique, la réforme financière et le développement des infrastructures. Chaque axe vise à renforcer l'IAI et à répondre aux attentes croissantes du secteur numérique.

    1. Réforme Juridique

    Il est question de réviser le cadre juridique d’IAI pour le rendre conforme aux exigences modernes, en intégrant davantage les acteurs privés et les régulateurs.

    2. Réforme académique

    Nos nouveaux programmes de formation, en partenariat avec des universités renommées internationales, permettront de former des experts compétents, prêts à relever les défis numériques de demain. Des nouvelles filières vont être ouvertes dès validation par le Conseil d’administration. C’est par exemple le cas avec les filières telles que la Cyber Sécurité, l’Intelligence Artificielle, et la Big Data, etc. Les innovations se portent aussi sur des formations pratiques et courtes pour le grand public.

    3. Réforme Financière

    Le Conseil d’Administration prévoit d’adapter le modèle économique de l’établissement pour assurer la viabilité de l’IAI tout en diversifiant ses sources de revenus, garantissant ainsi un fonctionnement optimal.

    4. Infrastructures Modernes

    La stratégie actuelle est de rebâtir l’IAI et de moderniser son infrastructure. L’IAI doit revêtir la stature d’un espace de connaissances où l’innovation rencontre l’éducation, et où chaque acteur du numérique peut trouver sa place.

Le nouveau site Internet de l'IAI est une plateforme interactive qui permettra de suivre les avancées, d'accéder à aux offres de formation, et d’engager avec notre communauté sur la voie de l’expertise de haut niveau.

La finalité pour l’Etat Gabonais et les pays partenaires est de faire de l'IAI nouveau, une référence en matière de formation et d'innovation technologique en Afrique.

Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA

Ministre de l'Economie Numérique et des Nouvelles Technologies de l'Information et Président du Conseil d’Administration de l'IAI

Nos partenaires

Nos partenaires sont des acteurs clés qui partagent notre vision et nous accompagnent dans le développement de projets innovants, contribuant ainsi à la réussite de nos initiatives et à l’expansion de notre réseau.

 

Ne ratez aucune information

N'oubliez pas de vous abonner à notre Newsletter dès aujourd'hui pour rester informé de toutes nos actualités. En vous abonnant, vous ne manquerez aucune de nos mises à jour.