La référence Africaine en matière d'informatique
L'Institut Africain d'Informatique (IAI) est un établissement inter-états créé en 1971 basé à Libreville au Gabon (siège). Ses Etats membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Il possède des représentations au Cameroun, au Niger et au Togo.
L'entrée à l'IAI se fait par voie de concours, mais aussi sur étude de dossiers et tests d'entrée. L’IAI dispose d’un label de qualité reconnu non seulement dans l’ensemble des Etats membres dont plusieurs des cadres informaticiens en sont des produits, mais aussi dans les États non membres et au-delà des frontières africaines (Europe, Asie, Amérique, etc.). L’institution bénéficie également d’une expertise et d’une expérience avérées depuis plus de 40 ans, consolidées par un important réseau de partenaires universitaires (Université de Nantes, Université de Laval, Université de Versailles, Université de Poitiers, Institut National Polytechnique de Toulouse, Institut Supérieur de Technologie, Université Omar Bongo, etc.).
Mot du Coordonnateur
Chers lecteurs (trices), Je tiens de prime abord, à vous remercier pour l’aimable attention que vous accordez à l’Institut Africain d’Informatique (IAI), tout en vous souhaitant la bienvenue sur notre nouveau site web, lequel se veut être un outil d’information et de communication simple et pratique.
Je ne saurai poursuivre mon propos, sans avoir adressé mes sincères remerciements à Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’IAI, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANDZA, pour ma désignation au poste de Coordonnateur du Comité de Gestion Transitoire de l’Institut.
Comptant sur le soutien multiforme de tous, je vous souhaite une bonne navigation sur notre plateforme.
Une initiative de 11 Etats Africains
Une initiative regroupant 11 États africains pour promouvoir l'enseignement et la recherche en informatique.
Une école dotée d'un Conseil d’Administration
La présidence du conseil d’administration de l'IAI est actuellement assurée par le Gabon à travers son Ministre de l'Economie Numérique et des Nouvelles Technologies de l'Information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA-BAGNY.
L’institut est administré par un conseil d’administration composé des Ministres de tutelle des Etats membre à raison d’une (01) voix par membre . La présidence du Conseil d’administration est excercée à tour de rôle par chaque Etat membre pour une durée d’un (01) an dans l’ordre aphabétique des Etats membres.
Si un Etat ne peut excercer la présidence du Conseils pendant l’année ou elle lui revient le Conseil désigne pour excercer cette présidence l’Etat venant immédiatement après l’odre alphabétique. Le Secrétaire du Conseil est assuré par le Directeur Général.
Ministre de l'Economie Numérique et des Nouvelles Technologies de l'Information et Président du Conseil d’Administration de l'IAI
ORGANIGRAMME DE L'IAI
L'organigramme de l'IAI illustre la structure hiérarchique et les différentes responsabilités au sein de l'institut, facilitant ainsi la coordination entre les départements.
Notre équipe
Notre équipe est constituée de responsables, d'enseignants et d'experts passionnés, dédiés à offrir une éducation de qualité et à accompagner nos étudiants vers la réussite académique et professionnelle.
M. Teddy A. MOUKAGA MOUKAGA
COORDONNATEUR
M. Jean Noël EYAMA OND
Responsable Administratif et financier
Dr. Roger NOUSSI
Responsable de Affaires Académiques
Pr. Souleymane KOUSSOUBE
Enseignant
Ne ratez aucune information
N'oubliez pas de vous abonner à notre Newsletter dès aujourd'hui pour rester informé de toutes nos actualités. En vous abonnant, vous ne manquerez aucune de nos mises à jour.